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30/03/2010

  • Vers un blocage du baccalauréat ?
  • Ce 30 mars 2010, les personnels informaticiens des académies se sont mis en grève pour protester contre le nouveau Schéma Directeur des Infrastructures (SDI) du Ministère de l´éducation nationale
  • Cette journée du 30 mars 2010 a été marquée par un mouvement national de grève des personnels d´une très grande majorité des académies de France et des DOM-TOM. Les informaticiens, peu habitués à ce genre d´exercice se sont groupés en une intersyndicale (UNSA, FSU, FO, CFDT, CGT), et ont mené dans toutes les académies des actions très diverses allant de simples piquets de grève à la manifestation, largement soutenues par le reste des personnels de certains rectorats.
  • A l´approche de la fin d´année scolaire, une question éfleure les esprits : Le bac peut-il ètre affecté ? Faute d´une écoute suffisante de la part des instances locales (les rectorats) et nationales (ministère), l´inquiétude est devenue si forte chez cette catégorie de personnels, qu´il semble difficile pour l´instant de prédire quelles formes pourrait prendre ensuite leur mouvement. Mercredi, l´intersyndicale des informaticiens appelait au durcicement du mouvement. Si le mouvement va en s´amplifiant, comme semble le promettre l´intersyndicale, le baccalauréat 2010 pourrait se révéler compliqué, avec de lourdes conséquences pour nombre de nos lycéens.
    Pour en savoir plus sur le sujet :
    Avenir des informaticiens des académies
    Grève dans l´Académie de Rennes
    Blog contre le SDI Rennes
    Grève dans l´Académie de Rouen
    Grève dans l´Académie de Clermont-Ferrand
    Vidéo source kewego.fr
    Source Agoravox.fr
    Pétition contre le SDI
    Source SNASUB-FSU académie de Rouen
    Loi sur la mobilité des fonctionnaires

28/02/2010

  • Tempête Xynthia
  • Cette violente tempête est passée sur le sud-ouest et le centre-ouest de la France en faisant de très gros dégâts
  • Toute la façade océanique a été touchée, mais c´est surtout en -Atlantique, en Vendée et en Charente-Maritime que les dégâts sont importants et que des morts sont à déplorer. Dans cette zone côtière, la force d´une marée de 110, ajoutée à la puissance des vents atteignant 130 à 160 kms/h, et au passage du centre de la zone dépressionnaire, a provoqué le soulèvement de la mer, entrainant la rupture de plusieurs digues sur le front de mer. Des cours d´eau sont sortis de leurs lits, inondant les Terres et de nombreuses habitations. Enfin, à ce jour, 43 personnes sont mortes ou portées disparues. L´ensemble de la zone n´ayant pas pu être visitée par les secours, le bilan pourrait se révéler plus lourd.
  • Des constructions ont-elles été autorisées dans des zones inondables ? L´après crise permettra de déterminer les responsabilités. L´heure est encore aux secours des sinistrés et au recueillement avec les familles victimes.

23/02/2010

  • Pénurie de carburant en France
  • Les employés des raffineries TOTAL sont en grève depuis la semaine dernière. Les pompes sont prises d´assaut depuis samedi.
  • D´ici la fin de semaine, la grande majorité des pompes devraient fermer, faute d´approvisionnement en carburant. Tous les types de carburants sont concernés, même si ce sont les essences qui devraient manquer en premier lieu super 95, puis super 98 puis Gasoil.
  • Une réunion entre syndicats et direction a lieu ce matin. Débloquera-t-elle la situation ?

06/02/2010

  • Accident de car scolaire à Rouen
  • Le car scolaire, transportant une trentaine d´enfants s´est engagé hier après-midi dans un tunnel dont la hauteur est limitée à2,70m.
  • Ce tunnel pourtant clairement signalé et disposant d´un gabarit de mesure permettant déavertir le conducteur, n´a pas arrêté le chauffeur. Le bus s´est encastré et a été littéralement décapité à la moitié de sa hauteur. eureusement, cet accident spectaculaire, qui a mobilisé de nombreux sapeurs pompiers et bloqué plus d´une heure le centre ville de Rouen, n´a pas fait de mort. Quelques élèves ont été blessés. L´un deux était gardé en observation cette nuit.
  • Les tunnels permettant de circuler sur les quais bas de Rouen sur la rive droite sont régulièrement à l´origine d´accidents de ce type. Vacanciers de passage et habitués se font piéger, indifféremment. L´inattention est souvent la cause de ses accidents.

  • L´arctique se réchauffe
  • A un rythme plus rapide que prévu par les scientifiques.
  • La fonte des glaces est plus importante que prévue. Cette modification accélère la sélection des espèces de cette région. Certaines espèces partent ou tendent à disparaitre (dont le phoque ou le morse) tandis que d´autres espèces s´implantent (certaines baleines), avec un impact certain sur l´écosystème. Le changement impact aussi la météorologie de làarctique (cyclones plus fréquents, vents plus violents).


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